La vérité sur une filiation a un prix : le test adn a grandement réduit ce prix

La génétique a beaucoup évolué ces dernières décennies. Le britannique Alec John Jeffreys, inventeur du test ADN dans les années 80, y est pour beaucoup. Un test ADN a pour but d’analyser les séquences de nucléotides et de les comparer avec d’autres profils génétiques. Ces séquences sont composés de cytosine, guanine, adénine et thymine. Les conclusions permettent de savoir à coup sûr si la paternité est avérée ou pas. Les délais sont rapides et la procédure très simple.

Simplicité, rapidité et fiabilité : les piliers des tests ADN qui justifient leur recours

Les tests ADN sont disponibles dans des versions et des modèles différents. Les médecins légistes et les autorités n’utilisent pas les mêmes que ceux destinés au grand public. Le plus répandu est le test de paternité qui comparer deux ADN : celui d’un père et de son fils présumé. Si la compatibilité est avérée, cela confirme la filiation. D’autres raisons peuvent pousser à effectuer un test. Certaines personnes veulent avoir la certitude qu’ils ne sont pas le fruit d’un inceste ou qu’ils ne sont pas dans une relation avec une personne de la même lignée. Un test ADN permet de connaitre son profil génétique. C’est la première étape pour les enfants abandonnés et adoptés à la recherche de leurs parents biologiques. La curiosité peut aussi pousser à faire un test ADN. On peut en effet en savoir plus sur ses origines ethniques grâce au test haplogroupe.

La procédure de prélèvement simplifiée au maximum : les délais et la fiabilité pas pour autant sacrifiés

Les laboratoires ont mis à disposition du grand public leurs compétences en mettant au point des kits de tests simplifiés. Tout est très simple puisqu’on peut commander en ligne un kit qui sera envoyé à domicile. Le prélèvement se fait donc par soi-même en suivant les instructions fournies. Tout est clairement expliqué et deux écouvillons sont inclus dans le paquet. Il faut donc procéder en frottant le premier écouvillon sur l’intérieure d’une joue, et faire la même chose avec le second écouvillon sur l’intérieur de l’autre joue. Quand le prélèvement est fait, les échantillons doivent être placés dans l’enveloppe prévue à cet effet pour la renvoyer au laboratoire. Il faut également joindre le formulaire dûment rempli et signé. Les résultats sont transmis dans un délai de 3 à 7 jours suivant la réception des échantillons. Un objet personnel peut remplacer l’échantillon de salive à condition qu’il comporte une trace d’ADN comme une brosse à dents ou des cheveux. Passer un test ADN permet d’avoir une réponse fiable sur un lien de parenté, les doutes seront ainsi facilement levés.


Menu